Projets

Sensibilité en incubation aux températures hivernales dans quatre unités désignables (UD) du saumon atlantique au Canada

Bénéficaire: Université Memorial (Purchase)
Subvention approuvée: 42 000 $ pour 2016 (projet de 3 ans, total : 95 000 $)

Le développement précoce est un stade critique pour le saumon; même des perturbations à court terme peuvent avoir des conséquences transgénérationnelles et durables. Les changements climatiques augmenteront la température moyenne et la variabilité, en particulier en hiver. On ignore comment le saumon réagira à ce phénomène, et toutes les populations ne réagiront probablement pas de la même façon. Le COSEPAC reconnaît 16 Unités désignables (UD) du saumon atlantique qui représentent des groupes discrets de populations d’importance évolutive. Ce projet examine les fluctuations de température sur le développement dans 4 UD, ce qui représente >50 % des rivières à saumon au Canada atlantique.

La phase 1 modifiera les conditions d’incubation et fera le suivi du développement du saumon de la rivière Exploits (probablement la plus grande population au Canada actuellement). Les résultats orienteront la phase 2, où les différences génétiques seront comparées entre 8 rivières des 4 UD (Labrador, Nord-est de Terre-Neuve, Sud de T.-N.-et- L.) Les effets des conditions d’incubation seront suivis jusqu’à la fin du stade alevin.

Personne-ressource : Craig Purchase, 709-864-4452, cfpurchase@mun.ca