Répertoire des projets

Suivi de haute résolution de la température de l’habitat du saumon atlantique dans la rivière Terra Nova

Bénéficaire : Freshwater-Alexander Bays Ecosystem Corporation
Subvention approuvée : 48 100 $ pour 2022 (1re année d’un projet de 2 ans, total : 86 440 $)
Année approuvée : 2022

Il existe de plus en plus de preuves que les rivières dans le secteur de FABEC se réchauffent en raison des changements climatiques, ce qui a des effets néfastes sur les populations et les habitats de saumon et de truite. Les années où les niveaux d’eau sont inférieurs à la normale et les températures plus hautes que la normale sont de plus en plus nombreuses, ce qui limite le mouvement du poisson en amont et entraîne des taux de mortalité plus élevés chez les jeunes saumons en raison d’une diminution de l’approvisionnement de nourriture estivale et de la vulnérabilité à la prédation.
Ce projet de deux ans permettra de dresser un profile haute résolution de la température de l’eau et des niveaux dans le bassin versant de la rivière Terra Nova. Des enregistreurs de données sur la température seront placés à quarante sites choisis le long de la section principale de la rivière pour mesurer les variations durant la période allant du printemps à l’automne. Des enregistreurs des niveaux d’eau seront installés à deux points choisis. Quelques enregistreurs de la température seront aussi installés dans la rivière Gambo et le ruisseau Middle. Cette démarche aidera à identifier les lieux où les conditions de l’eau sont une menace pour la survie et la migration du saumon et les zones d’eau plus profonde et plus froide qui offrent un refuge contre des conditions non propices ou qui peuvent permettre d’améliorer ou de créer des sanctuaires de refuge.
Cette information sera utile pour guider les actions réelles de restauration afin d’atténuer les effets du réchauffement des températures et d’améliorer la connectivité. Elle identifiera les sites où des interventions amélioreront les chemins de migration et protégeront et amélioreront d’importantes zones de refuge, par exemple, agrandissement des zones tampons forestières pour garder de l’ombre et ralentir la fonte des neiges près des sources d’eau froide se jetant dans la rivière. Ce projet comprendra un relevé vidéo aérien du bassin versant durant la période sèche pour identifier les obstacles des basses eaux au passage du saumon. Les données recueillies seront compilées dans une base de données spatiales à l’aide de la technologie SIG. Le projet sera entrepris par un personnel de deux personnes avec deux membres de FABEC. Pêches et Océans Canada et le parc national Terra Nova ont offert un soutien nature. Le MPO fournira un soutien technique, analytique et de formation et prêtera des enregistreurs de données. Le parc fournira jusqu’à huit heures de temps d’hélicoptère. Un consultant en SIG développera la base de données géographiques. Les deux membres du personnel effectueront du travail sur le terrain pour évaluer les obstacles identifiés, et autres secteurs problématiques, et les conditions aquatiques et terrestres près des sources d’eau froide se jetant dans la rivière.

Personne-ressource:

John Baird

jdbaird@eastlink.ca

709 533 9656