Répertoire des projets
Amélioration de l’habitat et de la migration dans les affluents du cours inférieur de la Wolastoq
ACAP Saint John améliorera l’habitat du saumon atlantique et du poisson dans la section inférieure des tributaires de la Wolastoq (rivière Saint-Jean) en prenant les mesures suivantes :
1. Élaboration de plans de rétablissement pour la section inférieure de la rivière Nerepis et le ruisseau Milligan.
2. Amélioration de la migration du saumon atlantique par des travaux de rétablissement sur le terrain (p. ex. enlèvement des débris, des barrages et des blocages).
3. Rétablissement des berges en érosion de la rivière Nerepis pour réduire la sédimentation et améliorer la qualité de l’eau.
4. Organisation de campagnes d’information et de sensibilisation du public sur le saumon atlantique et son habitat.
Ces mesures guidées par des évaluations précédentes des cours d’eau prioriseront les interventions efficaces. L’amélioration de la migration sera évaluée par des relevés à l’électro-pêche et des travaux de stabilisation des berges pour lesquels une végétation indigène sera utilisée, et la qualité de l’eau sera surveillée avant et après les travaux de rétablissement. La sensibilisation du public comprendra des présentations dans les écoles, l’engagement du marché et les médias sociaux. Toutes les mesures seront guidées par des partenaires experts afin d’assurer l’efficacité de la conservation du bassin versant.