Répertoire des projets
Évaluation plus approfondie du bassin versant de la rivière Salmon Cove
Le bassin versant de la rivière Salmon Cove dans la baie Conception a été vérifié par le passé par le gouvernement fédéral (MPO) et l’industrie (Vale NL) afin de détecter la dégradation potentielle de l’habitat et déterminer les possibilités d’amélioration. Vale NL a amélioré un obstacle à la migration anadrome vers les parties supérieures de la rivière et a amélioré trois sections pour le frai. Les résultats ont été bénéfiques pour le saumon atlantique, d’importantes augmentations de la production de saumons juvéniles ayant été observées. Depuis l’achèvement de ces travaux d’amélioration et la surveillance en 2018, des mortalités de poisson ont été révélées dans la section inférieure de la rivière (région de Forest Pond), et les résidents et les pêcheurs à la ligne sont préoccupés par la qualité et les températures de l’eau.
En 2024, grâce au financement de la Fondation, l’ASETN a entrepris d’autres travaux de surveillance dans les sections inférieures du bassin versant afin de déceler tout problème potentiel d’habitat ou d’obstacles à la migration, le but ultime étant de travailler à l’élaboration d’un plan de gestion du bassin versant pour le réseau.
Pour 2025, l’ASETN obtiendra plus d’information sur les températures et la qualité de l’eau et la présence de poissons dans les sections inférieures. Elle étendra cependant ces travaux aux parties supérieures moins accessibles du réseau fluvial afin d’avoir une idée plus complète de ce qui se passe. De plus, l’ASETN consultera le MPO et tentera de dresser des plans pour possiblement gérer les problèmes dans le bassin versant qui ont été documentés en 2024. En utilisant des drones, l’ASETN espère obtenir de l’information sur les secteurs supérieurs du bassin versant qui sont moins accessibles, mais qui sont utilisés par le saumon pour frayer plus tard dans la saison. D’autres échantillons de tissus de poisson seront aussi prélevés pour ajouter de l’information à la base de données du MPO et faciliter des comparaisons avec d’autres régions.