Répertoire des projets

Évaluation plus approfondie du bassin versant de la rivière Rocky

Bénéficaire : Salmonid Association of Eastern Newfoundland
Subvention approuvée : 50 000 $
Année approuvée : 2025

Ce projet est une continuation des travaux entrepris en 2024 dans le bassin versant de la rivière Rocky.  Le but ultime est de recueillir de l’information qui permettra à l’ASETN en partenariat avec d’autres intervenants de dresser et de mettre en œuvre un plan de gestion du bassin versant pour cette rivière. On espère qu’un plan de gestion efficace atténuera les déclins documentés des retours de saumons anadromes.

Dans le cadre de ce projet, on examinera les secteurs de la grande partie du bassin versant qui n’ont pas pu être vérifiés en 2024.  De plus, si le temps et les ressources le permettent, il sera peut-être possible de recueillir de l’information similaire sur les bassins versants des rivières Colinet ou North Harbour. Un des avantages des travaux de 2024 était l’intérêt local pour la création d’un nouveau groupe d’intendance du bassin versant. Ce groupe s’intéresse aux trois réseaux fluviaux, d’où la grande importance des travaux effectués par l’ASETN pour les plans futurs.

De l’information sera recueillie sur l’accès, les obstacles à la migration, les caractéristiques de l’habitat et les problèmes potentiels, comme l’érosion ou la pollution et les profils de température du bassin versant dans l’ensemble du réseau. Les échantillons de tissus génétiques qui seront prélevés feront mieux comprendre les autres facteurs pouvant limiter la productivité dans le bassin versant.

Les résultats des études précédentes et les travaux continus seront aussi échangés sur une base continue avec l’Association d’intendance du bassin versant. Les résultats des travaux de l’ASETN seront un élément important de l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de gestion du bassin versant.