Projets

Améliorer le passage du poisson dans le bassin versant de la rivière de Chéticamp

Bénéficaire: Association du saumon de la rivière de Chéticamp
Subvention approuvée: 9 500 $

Ce projet a pour but d’éliminer plusieurs obstacles critiques pour le passage du poisson dans le bassin versant de la rivière de Chéticamp. L’équipe de rétablissement prévoit :

  1. Faire des travaux à deux sites, dans la section inférieure de la rivière de Chéticamp, qui suscitent des inquiétudes, et effectuer une analyse détaillée de la température,
  2. Rétablir le passage du poisson dans trois petits cours d’eau du bassin versant.

Les travaux dans la rivière de Chéticamp sont effectués collectivement par l’ASRC et Parcs Canada. Ils ont pour but de rétablir l’habitat affecté et d’améliorer le passage du poisson là où la rivière s’est artificiellement surélargie. Les travaux dans les petits cours d’eau du bassin versant seront axés sur l’ouverture des sections bloquées où le remplissage du chenal a limité l’accès à un important habitat de frai et d’élevage pour le saumon atlantique et d’autres espèces de poisson indigènes. Ces cours d’eau ont tous de petites remontées de saumon atlantique sauvage et de truite de ruisseau indigène, et sont considérés comme des réservoirs génétiques importants pour les espèces.

Personne-ressource : René Aucoin, 902 224-5854, aucoinrene@gmail.com