Répertoire des projets
Stratégies éducatives et partenariats pour la conservation du saumon
À l’aide de diverses techniques, Intervale Associates augmentera la connaissance et la sensibilisation du public concernant l’importance de conserver le saumon sauvage de l’Atlantique et son habitat à T.-N.-L. Le personnel présentera au moins 10 exposés à environ 200 jeunes dans les écoles, les communautés et aux groupes jeunesse sur les menaces pour le saumon dans les rivières locales. Il expliquera les mesures pouvant être adoptées pour améliorer les populations de saumon et protéger leur habitat en rivière. Avec l’aide d’instructeurs expérimentés, Intervale enseignera des compétences en offrant environ 10 ateliers directs de fabrication de mouches et des meilleures pratiques à environ 90 jeunes et adultes. Ces ateliers auront pour but de motiver les gens à réduire les dommages au saumon et à devenir des gardiens des rivières. Intervale continuera d’être mentor d’un jeune (17 ans) qui enseignera la fabrication de mouches et la conservation à des jeunes moins âgés. Intervale offrira un soutien consultatif éducatif à la nouvelle Association de gestion du bassin versant des rivières Rocky, Colinet et North Harbour.
Le personnel d’Intervale préparera et diffusera deux numéros du bulletin Living Rivers, affichera 8 messages promotionnels sur Facebook, installera et gardera 5 boîtes de livres des visiteurs au point de départ (outils d’intendance efficaces) aux lieux de pêche populaires, et distribuera 1 000 aimants pour réfrigérateurs visant à réduire le braconnage.
À la suite de la rétroaction positive résultant d’un atelier sur le saumon de trois jours pour les jeunes organisé par Intervale et la bande Flat Bay en 2024, la Bande des Premières Nations de St. George a demandé à Intervale d’organiser un programme semblable pour sa communauté en 2025. L’atelier de 3 jours se tiendra au musée Mi’kmaw à St. George et visera les jeunes autochtones, âgés de 10 à 17 ans. De plus, Intervale organisera un kiosque de sensibilisation au saumon durant le Powwow de deux jours de Bay St. George qui se tiendra en juillet, une activité organisée annuellement par la Bande Flat Bay (en 2024, environ 200 personnes ont visité le kiosque d’Intervale).
À la demande de la ville de Stephenville Crossing, Intervale créera un panneau d’interprétation sur la conservation du saumon et la rivière Harry’s. La ville installera un magnifique point d’interprétation d’une fosse à saumon dans la rivière Harry’s qu’elle maintiendra pendant des années.
Enfin, le personnel d’Intervale évaluera l’habitat du ruisseau Dribble (tributaire du ruisseau Flat Bay), avec l’aide de deux étudiants d’été de la Bande Flat Bay et de la Bande St. George.