Répertoire des projets

Création d’un plan de gestion du saumon atlantique pour le bassin versant de la rivière Morell

Bénéficaire : Morell River Management Cooperative
Subvention approuvée : 21 500 $ pour 2021 (1re année d’un projet de 2 ans, total 44 000 $)   année approuvée : 2021

Le but du projet est de créer un plan exhaustif de gestion du saumon pour le bassin versant de la rivière Morell afin de guider les futurs travaux de conservation du saumon et d’amélioration de l’habitat de la MRMC. La première partie de ce projet comprendra la collecte de données historiques, l’achèvement des évaluations de l’habitat, et la création de cartes avec des notes détaillées. Pour recueillir le plus d’information historique possible, les conservationnistes, pêcheurs à la ligne et individus locaux engagés dans le rétablissement de l’habitat dans la rivière Morell seront interviewés. Il se peut que l’on arpente à pied ou en bateau des sections de la rivière avec le biologiste provincial des bassins versants, des représentants des Premières Nations d’Abegweit, des membres du Conseil la Coopérative de gestion de la rivière Morell, des experts du saumon et le biologiste d’eau douce provincial pour recueillir des connaissances de la rivière.

La deuxième partie de ce projet comprendra l’utilisation des données recueillies afin de créer un plan détaillé exhaustif de gestion du saumon pour la rivière Morell. Ce plan comprendra des recommandations sur le rétablissement et l’amélioration pour chaque tronçon de la rivière. Les plus grandes sections de la rivière peuvent être divisées en micro-sections, où des améliorations de l’habitat du saumon peuvent être mises en œuvre.

Le plan sera envoyé aux parties intéressées pour obtenir leurs commentaires et pour révision avant qu’il devienne un guide pour la MRMC.

Personne-ressource :  Hannah Murnaghan, coordinator@morellriverpei.com