Répertoire des projets

Conservation de l’habitat aquatique grâce à la restauration ciblée des berges le long du cours inférieur de la rivière Nashwaak

Bénéficaire : Nashwaak Watershed Association Inc.
Subvention approuvée : 30 000 $
Année approuvée : 2025

L’Association du bassin versant de la Nashwaak (ABVN) entreprend un vaste projet de rétablissement et d’atténuation de l’érosion le long de la rivière Nashwaak pour améliorer l’habitat du saumon atlantique, améliorer la qualité de l’eau et promouvoir la résilience écologique.

Ce projet vise deux grands objectifs :
1. Effectuer des travaux de plantation et de réaménagement de la berge biogénétique sur une propriété foncière dans le village Nashwaak. Ces travaux sont concentrés sur la stabilisation des berges, l’amélioration de l’habitat et la réduction des impacts de l’érosion, une attention spéciale étant accordée au soutien de l’habitat du saumon atlantique. Après avoir cerné d’importants problèmes d’érosion sur ce site, l’ABVN a réattribué des fonds d’une subvention pour répondre à ces besoins de conservation urgents. Le projet cible deux sections en érosion de la berge, couvrant une longueur d’environ 300 mètres et une hauteur de 2 à 3 mètres, à l’aide de techniques de bio-ingénierie et de plantes indigènes. En octobre 2024, l’ABVN a retenu les services de HILCON pour dresser un plan détaillé en vue de guider le réaménagement de la pente, les mesures de contrôle de l’érosion et les travaux de re végétation afin d’assurer la stabilité et la santé écologique à long terme.

2. Mettre en œuvre des mesures d’atténuation de l’érosion le long d’autres sections de la rivière Nashwaak où d’importants risques d’érosion ont été décelés. Cela comprend des zones privées et municipales. Le but principal est de rétablir et d’améliorer l’habitat essentiel pour le saumon sauvage de l’Atlantique en formulant des recommandations pour les sites et en plantant de la végétation. Ces travaux sont guidés par une évaluation géomorphologique qui a révélé que la section inférieure de la Nashwaak est une source majeure de sédiments qui a un impact sur la qualité de l’eau. La stabilisation de ces berges réduira la sédimentation, soutiendra les espèces indigènes et contribuera à la résilience écologique du bassin versant de la Wolastoq. Le projet favorise l’engagement des propriétaires fonciers envers les pratiques durables, et comprend des ajustements saisonniers pour soutenir l’habitat de la faune.