Répertoire des projets
Ruisseaux endommagés – Remise en état des ponceaux et équipement des usagers récréatifs de la voie navigable pour rétablir le passage du poisson dans le sud-est du Nouveau-Brunswick
L’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac évaluera les ponceaux, fera la collecte de données sur le passage des ponceaux et les obstacles au passage du poisson dans le bassin versant de la Petitcodiac afin d’intensifier les efforts de rétablissement du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy. L’Alliance utilise ces données pour prioriser les sites en vue de travaux de réhabilitation et pour rétablir l’accès à l’habitat. Cette année, le but est de rétablir l’accès à environ 20 km d’habitat en amont en installant cinq chutes de sortie construites par les étudiants en fabrication métallique du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et par High End Welding Services. Les chutes de sortie seront installées aux sites des ponceaux considérés comme des obstacles au passage du poisson. Ces travaux comprendront aussi la réparation d’un ponceau détérioré à Memramcook qui est actuellement considéré comme un obstacle au passage du poisson. Le ponceau sera réparé par l’ajout d’une plaque de métal sur les trous du ponceau à l’aide de boulons et par l’installation d’une chute de sortie afin de rétablir le débit et le passage du poisson. L’Alliance commencera aussi à surveiller les ouvrages réparés afin de les rendre efficaces selon les populations de poisson présentes aux sites déterminées par la pêche à la seine avant et après l’installation des chutes.
L’Alliance enlèvera les débris de cinq obstacles afin de rétablir l’accès à environ 2 km d’habitat en amont. Elle poursuivra ses activités d’information et de sensibilisation en faisant valoir l’importance du passage du poisson et de notre Protocole d’évaluation scientifique rapide par les citoyens pour les clubs de pêche et de chasse et d’autres organismes de plein air semblables. En réseautant avec ces clubs, nous espérons recruter des bénévoles qui passent déjà beaucoup de temps près des cours d’eau et qui peuvent recueillir des données sur le terrain à un rythme plus rapide que notre équipe peut le faire seule. Nous pourrons ainsi mieux prioriser les sites d’obstacles en vue de travaux de réhabilitation. De plus, l’Alliance commencera à participer au Programme les Amis des poissons en collaboration avec les classes des écoles locales. Ce programme consiste à faire des présentations aux jeunes et à suivre l’éclosion des œufs avec eux. Un vivier sera installé à notre bureau ou à une école locale où les jeunes pourront observer le développement des poissons en personne ou par webcam. L’information sur la biologie du poisson et la conservation sera bonifiée par l’élevage de salmonidés et leur relâchement dans le bassin versant en collaboration avec les jeunes.