Répertoire des projets

Évaluation des saumoneaux de l’Atlantique – Rivière Terra Nova

Bénéficaire : Freshwater-Alexander Bays Ecosystem Corp.
Subvention approuvée : 28 700 $
Année approuvée : 2025

La FABEC fera un suivi de l’évaluation des saumoneaux de 2024 de la rivière Terra Nova qui fait partie des bassins versants de saumon sauvage. Elle poursuivra son engagement de 5 ans à comprendre la productivité de saumon dans la rivière Terra Nova. Misant sur les succès de la dernière année, le projet augmentera l’information, favorisant ainsi une meilleure compréhension de la démographie de la population de saumon de la rivière et de l’emplacement de l’habitat critique. On pourra déterminer s’il existe des problèmes par rapport à la survie et au frai en rivière. Ce projet répondra à ces besoins et intensifiera les efforts pour comprendre la ou les causes du déclin des retours en quantifiant la production de saumoneaux et estimant la survie en milieu marin. Le comptage des adultes dans la rivière Terra Nova remonte à 1956, mais il fournit peu d’information sur la démographie de la population, la santé des juvéniles, et autres stades biologiques qui pourrait faire mieux comprendre les habitats critiques, la santé de l’écosystème et les facteurs limitatifs. Ce sera la continuation des efforts de la FABEC en 2024 pour estimer combien de saumoneaux quittent la rivière et pour établir une ligne de référence du nombre de saumoneaux afin de les comparer au retour d’adultes.

Avant que la FABEC utilise le RST en 2024, les barrières à saumoneaux étaient la seule méthode utilisée à Terre-Neuve-et-Labrador pour estimer les populations de saumoneaux. Les coûts élevés ont restreint ces opérations à quelques rivières. Au cours des dernières années, cette approche a été affectée par les incidents d’inondation accrus dus aux changements climatiques qui emportent les clôtures et donnent des comptes inexacts.

Tout en permettant de perfectionner les procédures et corriger les déficiences identifiées au cours de la dernière année, ce projet répétera celui de 2024, utilisant le RST et la technique de marquage-recapture afin d’obtenir de l’information sur la santé de la population de saumoneaux dans la rivière Terra Nova et afin de faire une estimation réaliste de la survie du saumon atlantique pendant le stade marin de son cycle biologique. Les leçons apprises durant la sélection du site et l’opération de RST dans la rivière Terra Nova seront documentées dans le rapport final en vue de faciliter les futures opérations RST dans d’autres rivières de la province.

L’étude de suivi visera les résultats suivants :

  • Valider l’utilité de la technique RST pour recenser les mouvements en aval des saumoneaux atlantiques dans la rivière Terra Nova (RTN).
  • Tenter d’obtenir une estimation fiable de la production de saumoneaux dans la Terra Nova tenant compte des captures avec le RST et du marquage-recapture.
  • Estimer la survie post saumoneau en milieu marin en comparant les retours d’adultes à la population de saumoneaux des années précédentes.
  • Quantifier les caractéristiques biologiques comme la taille, le poids et l’âge des saumoneaux, pour mieux comprendre la structure et la santé de la population de saumon dans la rivière Terra Nova.
  • Accroître les connaissances des mouvements de la truite résidente et de mer, de la lamproie et de l’anguille d’Amérique, et obtenir plus de renseignements sur la santé de l’écosystème.
  • Résumer l’information dans un rapport concis afin d’améliorer les données sur les saumoneaux qui présentent des lacunes pour les rivières de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Coordonner ce projet avec d’autres efforts visant à suivre le saumon et à obtenir des renseignements sur l’habitat critique et les facteurs limitatifs.
  • Incorporer les résultats de ce projet à d’autres efforts relatifs à la planification du bassin versant.