Répertoire des projets

Plan de conservation du saumon atlantique et de mise en valeur de la pêche sportive sur les trois rivières Pabos

Bénéficaire : Regroupement pour la restauration des trois rivières Pabos
Subvention approuvée : 17 750 $   année approuvée : 2021

L’élaboration d’un plan de conservation du saumon atlantique des rivières Pabos permettra de regrouper et analyser toutes les études, documents et écrits portant sur cette rivière en vue de dresser un portrait de l’état de la population de saumon et son habitat. Cette analyse permettra de soulever les problématiques, les manques à combler et les enjeux spécifiques à la rivière. Le plan de conservation se veut un outil d’aide à la décision pour notre organisme à court et moyen terme. Un ordre de priorité sera donné aux actions à prendre. Ce projet est essentiel pour se doter d’orientations de gestion et d’outils de développement durable du territoire.

La demande inclut l’achat de six thermographes (2 par rivière), afin de faire le suivi en temps réel de la température de la rivière durant la saison estivale 2021.

De plus, notre demande accompagnera un projet complémentaire de sensibilisation des usagers du territoire au passage illégal des VTT dans la rivière, problématique particulièrement présente sur la Petit Pabos. Ainsi, la caractérisation des rivières Pabos sera un élément clé dans la réussite de ces deux projets.

Le plan conservation sera diffusé version papier et web auprès des différents partenaires du milieu et toutes nos données seront partagées avec le Conseil de l’Eau Gaspésie Sud, qui est présentement en train de mettre à jour le PDE des rivières Pabos. Nous travaillerons donc en collaboration sur l’acquisition de connaissance terrain sur la rivière et ses populations de saumon.

Personne-ressource : Alexandra Déry, adery@fqsa.ca