Répertoire des projets
Restauration de l’habitat aquatique et des secteurs riverains, surveillance et engagement communautaire à Antigonish (N.-É.)
Le but de ce projet est d’aborder les habitats de frai et de juvéniles de saumon atlantique dans le ruisseau Hartshorn et la rivière North Right’s, comté d’Antigonish. Les deux cours d’eau sont des tributaires à saumon du plus grand bassin versant de la rivière West que le ministère des Pêches et des Océans Canada a considérée comme une rivière prioritaire se déversant dans le sud du Golfe Saint-Laurent. Les sites de restauration ont été choisis en fonction d’un plan de restauration pour la rivière West qui a été dressé en 2022 par l’ARA en partenariat avec l’Association du saumon de la Nouvelle-Écosse (ASNE).
À l’aide d’évaluations sur le terrain, le ruisseau Hartshorn a été désigné par ARA comme un bon candidat pour la restauration de l’habitat. Les habitats de saumon essentiels dans le ruisseau Hartshorn se sont dégradés en raison du chemin ou du pont. Il y a une grave absence d’habitat de frai et d’élevage dans le cours d’eau, et malgré la présence de fosses, celles-ci sont rares et offrent peu d’abris au poisson contre la chaleur des mois d’été et pendant les remontées à l’automne. Le plan de restauration vise à installer 10 à 15 ouvrages de restauration en rivière afin de favoriser le développement de fosses de meilleure qualité, augmenter la capacité naturelle de la rivière à trier les sédiments pour le frai. On prévoir aussi stabiliser les berges dans des sections qui connaissent des taux anormalement élevés d’érosion dus à l’absence végétation.
Le projet de la rivière North Right qui a commencé en 2023 comprenait l‘installation de 15 ouvrages de restauration en rivière et un programme avant et après la restauration pour rétablir un total de 10 750 m2. En 2024, 15 ouvrages en rivière ont été installés, des clôtures d’exclusion du bétail ont été installées et des arbres ont été plantés dans cet espace clôturé pour rétablir la zone riveraine, un total de 20 000 m2 ayant été restaurés. ARA entend continuer à restaurer la rivière North Right’s en amont du site de 2024. En 2025, Ara espère installer 10-15 ouvrages de restauration en rivière, installer des clôtures d’exclusion du bétail et rétablir la zone riveraine dans les zones clôturées pour restaurer au total environ 20 000 m2.
L’ARA a un programme rigoureux de surveillance pré et post restauration pour tous les projets. Ce programme comprend la collecte de données sur les températures de l’eau l’été, des relevés de l’indice de qualité de l’habitat, des relevés à l’électro-pêche et des relevés de comptage des nids de frai. Les données post restauration sont comparés aux données de référence à la fin de chaque année pour suivre le succès des projets.
L’ARA entend achever 2 rapports de surveillance du projet : année 4 de surveillance dans le ruisseau Brook pour 2025, projet de restauration financé par une contribution de la FCSA en 2022; et l’année 1 (projet de 2024) et l’année 2 (projet de 2023) sur le site de restauration de la rivière James, un projet financé en partie par la FCSA, pour remédier à l’absence grave de matériel sur la frayère dans le cours d’eau en raison du barrage qui bloque le mouvement de sédiments. Les activités de surveillance comprennent des relevés de la température et de l’indice de qualité de l’habitat, des relevés de comptage des nids de frai et des relevés à l’électro-pêche. L’information recueillie par l’ARA à l’aide de ce programme de surveillance mesure le succès des projets de restauration en rivière et suit les changements de l’habitat aquatique et des densités de population du saumon atlantique. À la fin de chaque année, une fois les données de surveillance obtenues, l’ARA compile les rapports pour inclure les données et analyses annuelles qui seront rendues accessibles au public et à la FCSA.