Répertoire des projets

Améliorer le passage du poisson dans le bassin versant de la rivière de Chéticamp (Phase II)

Bénéficaire : Association du saumon de la rivière de Chéticamp
Subvention approuvée : 10 000 $
Année approuvée : 2018

Ce projet est axé sur les obstacles critiques au passage du poisson dans le bassin versant de la rivière de Chéticamp. L’équipe de rétablissement :
1) Revisitera et rétablira trois sites dans la section inférieure de la rivière de Chéticamp où les problèmes relatifs au passage du poisson se sont intensifiés après des crues majeures en 2015, et fera la collecte d’autres données sur la température de l’eau du réservoir de la rivière de Chéticamp.
2) Rétablira le passage du poisson dans le ruisseau Aucoin et Farm, avec du matériel lourd pour rouvrir les chenaux.
Le projet de la rivière de Chéticamp est un effort de collaboration entre l’ASRC et Parcs Canada. Il a pour but de rétablir l’habitat affecté et d’améliorer le passage du poisson là où la rivière s’est artificiellement surélargie. Les travaux dans les petits cours d’eau du bassin versant seront axés sur l’ouverture des sections bloquées où le remplissage du chenal a limité l’accès à un important habitat de frai et d’élevage pour le saumon atlantique et d’autres espèces de poisson indigènes. Ces cours d’eau ont tous de petites montaisons de saumon atlantique sauvage et de truites de ruisseau indigènes, et sont considérés comme des réservoirs génétiques importants pour les espèces.
Personne-ressource : René Aucoin, 902 224-5854, aucoinrene@gmail.com