Profil d’un bénévole : Jim McCarthy

juillet 11, 2017

Nous sommes heureux de vous présenter Jim McCarthy, membre du Comité consultatif de Terre-Neuve-et-Labrador.

McCarthy est né au Labrador, mais il a passé la majeure partie de son enfance à Pictou, en Nouvelle-Écosse. Il est biologiste associé pour une société internationale qui a un bureau à Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, depuis 20 ans. Il a terminé sa maîtrise ès sciences à l’Université Memorial en 1996 dans le domaine de la truite de ruisseau et des dimensions des zones tampons forestières.

Avant de fréquenter l’Université Memorial, M. McCarthy a été bénévole pour USFWS pendant deux ans en Alaska où il a collaboré à l’évaluation du succès des colonies d’oiseaux marins après le déversement de pétrole de l’Exxon Valdez.

« Après avoir fait du bénévolat en Alaska, j’ai développé une passion pour la pêche au saumon et la conservation pendant le développement de la ressource, souligne-t-il. Je suis actuellement étudiant au PhD à temps partiel au Canadian Rivers Institute à UNB (Fredericton) sous la direction de Allen Curry, PhD

« Je suis aussi président du Comité du projet de l’Association des salmonidés de l’est de Terre-Neuve dont je suis membre depuis près de 20 ans. Je considère Saint-Jean, à Terre-Neuve, mon chez moi depuis 1987 et j’ai deux beaux enfants (Erin et Jesse).  En plus de pêche à la mouche, j’aime fabriquer des canes à mouche et j’aime nager avec le club local RockSwim.”

McCarthy s’est joint au Comité consultatif de la FCSA l’an dernier, mais il a participé à ses activités auparavant en collaborant activement aux projets de financement avec l’ASETN.

Il a commencé à participer au sein de la FCSA parce que cet organisme permet aux groupes communautaires de recevoir des fonds pour leurs activités directes de conservation.

« C’est une occasion très intéressante pour de nombreux organismes sans but lucratif et c’est une situation que je trouve intéressante et enrichissante. »

« La FCSA est une magnifique organisation qui pratique ce qu’elle prêche. C’est une équipe serviable et compétente qui aide les groupes communautaires à lancer des projets comprenant aussi bien des initiatives de recherche d’envergure sur la conservation que des projets d’amélioration du saumon atlantique et de sensibilisation communautaire. »

Les bénévoles sont essentiels au travail accompli par la FCSA. Chaque mois, nous présentons un de nos bénévoles exemplaires pour le remercier de tout le travail effectué dans le domaine de la conservation du saumon atlantique.