Alliance du bassin versant de la Petitcodiac

mai 4, 2014

« Il fait trop chaud! Un humain ne ferait pas un tel commentaire au sujet de la rivière Petitcodiac, mais un saumon sauvage de l’Atlantique le ferait peut-être s’il pouvait parler. Le poisson des eaux froides comme le saumon n’est pas trop confortable dans l’eau dont la température dépasse 22 degrés Celsius. Alors, un des projets entrepris par l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac l’été dernier consistait à installer des enregistreurs de données sur la température dans les principaux tributaires de la rivière. Ces données devaient permettre de trouver plus facilement les refuges d’eau froide que le saumon pourrait utiliser pendant les chaleurs et sécheresses de l’été.

Le projet pour lequel la FCSA a contribué 14 000 $ comprenait aussi les volets des suivis du poisson et de la reconstitution des stocks.

« Ce projet s’inscrit dans les efforts collectifs continus entrepris avec la Coalition du rétablissement du poisson dans la Petitcodiac, dont l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac (ABVP) est membre fondateur, préciseJacques Mazerolle, biologiste de l’ABVP. La Coalition réunit 11 groupes qui ont les mêmes objectifs, y compris les Premières nations, organismes environnementaux de pêche à la ligne et sans but lucratif. Ces groupes travaillent tous pour revitaliser les stocks de saumon atlantique de l’intérieur de la baie Fundy et d’autres populations de poisson dans le bassin versant de la Petitcodiac.

« Le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy est officiellement une population en danger, explique M. Mazerolle. Environ 20 pour cent des géniteurs de l’intérieur de la baie de Fundy provenaient de la rivière Petitcodiac, mais ils sont totalement disparus lorsque le pont-chaussée a été construit sur la rivière. Le pont-chaussée étant maintenant ouvert, la Coalition fait des efforts pour rétablir le saumon sauvage de l’Atlantique dans le bassin versant de la Petitcodiac. »

C’est là que commencent les efforts de reconstitution des stocks. Durant les saisons de 2011 et 2012, environ 341 000 alevins et 700 adultes prêts pour le fraie ont été relâchés dans le bassin versant de la Petitcodiac. Cette année, l’Alliance, en étroite collaboration avec un membre de la Coalition, soit Fort Folly Habitat Recovery, a relâché 157 autres adultes prêts pour le fraie, 150 juvéniles post-saumoneaux et environ 100 adultes post fraie.

Afin de déterminer le taux de succès de leurs efforts de reconstitution des stocks, les chercheurs ont aussi vérifié des secteurs du bassin versant à l’aide d’une boîte-piège, des verveux et de l’électro pêche.

« Nous avons été ravis de trouver un bon nombre de saumons dans le bassin versant, signale M. Mazerole, en particulier dans la rivière Little, où nous avons capturé des adultes qui venaient de la banque de gènes vivants de Mactaquac, au Nouveau-Brunswick, et qui avaient été étiquetés et relâchés en 2013. »

« Nos activités de pêche électrique ont produit exactement 100 saumons : 72 jeunes de l’année dans la rivière Little, où des adultes prêts à frayer avaient été relâchés en 2012, et 28 tacons dans la rivière Pollett, où nous avions relâché des alevins non nourris en 2011. »

Quant aux températures et au niveau de l’eau, les chercheurs ont eu un petit problème lorsqu’un de leurs quatre enregistreurs de données a disparu (probablement emporté par les forts courants) et que le niveau élevé de l’eau en a submergé un autre à une trop grande profondeur pour qu’il soit possible de le récupérer. Les deux autres enregistreurs ont indiqué que la température de l’eau de la rivière Anagance n’a jamais dépassé 22⁰C, alors que la température dans la rivière Little a dépassé 22  durant le mois d’août et une journée en septembre. »

Dans l’ensemble, les résultats du projet de 2013 ont été très encourageants pour l’Alliance du bassin versant de la Petitcodiac et la Coalition du rétablissement du poisson dans la Petitcodiac.

« Il y a beaucoup de travail à faire, bien entendu, dont l’élaboration d’un plan d’aménagement du sous-bassin pour la rivière Petitcodiac, de souligner M. Mazerolle. Si nous pouvons y arriver, et poursuivons nos activités de reconstitution des stocks, ainsi que notre suivi et nos recherches, un jour le bassin versant de la Petitcodiac pourrait bien devenir de nouveau un habitat du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy.