Projets affichés
Kennebecasis Watershed Restoration Committee / Nouveau-Brunswick / 2024
Partenariats agricoles pour des bassins versants durables

Dans les années 1990, une étude a révélé que les zones riveraines dégradées et les températures élevées des cours d’eau étaient des facteurs néfastes pour la santé de la rivière Kennebecasis et d’un bon nombre de ses tributaires. Depuis, le Comité de restauration du bassin versant de la Kennebecasis (CRBVK) a recueilli des fonds pour soutenir la restauration des zones riveraines et les berges du cours d’eau. Toutefois, vu la présence d’un nombre important d’agriculteurs le long du bassin versant, il importe d’inclure ces agriculteurs dans le processus, explique le gestionnaire du Projet du CRBVK, Ben Whalen.
« Sussex est connu localement comme le centre laitier des Maritimes, ce qui démontre l’envergure de l’agriculture dans notre bassin versant. Les agriculteurs sont parmi les meilleurs partisans des travaux que nous effectuons. Ils ont cerné quelques-uns de leurs propres défis – comme l’érosion des berges du cours d’eau – et nous avons travaillé avec les agriculteurs pour améliorer l’habitat aquatique et les conditions de l’habitat riverain le long de la rivière. »
Dans cette optique, en 2004, le CRBVK a lancé la première étape d’un projet pluriannuel qui aidera les agriculteurs et le bassin versant, soit Les Partenariats agricoles pour un bassin versant durable. En partenariat avec le Fonds mondial pour la nature-Canada, Nature NB, l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, le Conseil du N.-B. des espèces envahissantes et le Canadian Rivers Institute, le CRBVK et la FCSA réalisera un projet qui combinera la sensibilisation et l’action sur des sujets comme la biodiversité, les espèces envahissantes, le contrôle de l’érosion et les marges de retrait riveraines.
Le CRBVK fournira aux agriculteurs près du bassin versant du matériel éducatif et des activités qui mettent l’accent sur les outils de surveillance agricole et la restauration de l’habitat. Des fermes comme Bettle Point Angus, Walkerville Farms et la propriété Raulston, entre autres, participeront à la planification de sites individuels. Cette initiative fournira des ressources et des outils pour améliorer la santé de la zone riveraine tout en démontrant les avantages à la ferme.
Dans le cadre du projet, le CRBVK améliorera plus de 2 500 m de cours d’eau poissonneux – et stabilisera les trois berges des cours d’eau affectés par l’érosion en utilisant des approches de bio-ingénierie – en plantant plus de 5 000 arbres et arbustes, et en évaluant plus de 14 000 m d’habitat en eau froide dans le ruisseau McLeod pour cerner les menaces et les obstacles au passage. Ces travaux seront effectués par un regroupement d’employés, d’étudiants et de bénévoles. Pour soutenir la première année de cet effort, le CRBVK a obtenu 17 500 $ de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique.
« Il est crucial de créer des relations de travail avec les agriculteurs pour la santé à long terme de notre bassin versant et nos populations de poisson, explique M. Whalen. Les agriculteurs luttent pour s’adapter aux changements à la ferme qui surviennent en raison des changements climatiques. Notre personnel peut aider à cerner les secteurs vulnérables et les espèces envahissantes et démontrer les possibilités de financement et d’échange d’information et d’une collaboration accrue. »