Bulletin de novembre 2015

novembre 3, 2015

Bienvenue à l’automne. Nous avons eu une très belle saison et les niveaux d’eau ont été généralement bons dans nos rivières entourées de merveilleuses couleurs automnales. Tous les rapports indiquent que les taux de retour de saumons et de madeleineaux ont été excellents, ce qui nous rend optimistes pour l’avenir. Après tout, l’optimisme est une qualité essentielle des conservationnistes et des pêcheurs à la ligne.

En octobre, nous avons reçu plusieurs rapports provisoires de nos projets et quelques rapports finals sur les initiatives financées pour 2015. Ces documents comprennent également les rapports provisoires de nos projets pluriannuels. Le rendement des projets et leur succès à atteindre leurs objectifs énoncés de conservation ne cessent de nous impressionner. Une raison de plus pour nous d’être optimistes!

Durant ce mois, nous célébrons une autre promotion réussie « Island Rivers – Worth Protecting » de la Commission des alcools de l’Î.-P.-É. Nous sommes reconnaissants à la Commission des alcools de l’Î.-P.-É. qui nous a aidés à recueillir 100 000 $ pendant notre partenariat de cinq ans. Nous nous assurons que 100 pour cent des fonds sont attribués directement à plus de 40 projets de conservation à l’île, et ce soutien financier a grandement amélioré la qualité de l’environnement. Merci au personnel de la CAIPE!

Dans ce bulletin du mois de novembre, nous vous présentons Keith Piercey de Corner Brook, T.-N.-L. Keith est bénévole dans le domaine de la conservation du saumon depuis de nombreuses années, au sein de l’Association de préservation des salmonidés dans les eaux de Terre-Neuve et au Conseil des salmonidés de Terre-Neuve-et-Labrador. Il a également offert son expertise à la FCSA dès qu’il est devenu membre du Comité consultatif de Terre-Neuve. Nous le remercions pour sa contribution au succès des projets de conservation subventionnés par la FCSA.

Le mois dernier, j’ai parlé du début de notre « Carrefour du saumon ». Nous avons reçu de très bonnes réactions à cette nouvelle source unique d’information sur la conservation du saumon. C’est un excellent début!

Je vous présente aussi de l’information sur notre nouvelle approche des mesures de recherche scientifique particulière. Nous avons décidé de renommer notre Comité consultatif central et de l’appeler Comité consultatif scientifique afin que son appellation soit plus conforme à son rôle véritable. Le Comité consultatif scientifique dirigera le financement disponible vers des sujets de recherche appliquée prioritaires à l’aide des appels de propositions. Nous croyons que cette approche assure une utilisation très stratégique de la FCSA pour le financement des sujets de recherche sur le saumon qui méritent d’être approfondis.

Mes sincères salutations!

Stephen Chase