Bulletin de novembre 2014

novembre 4, 2014

Au début du mois, j’ai parlé des activités de la Fondation à deux organismes importants et influents sur le saumon. J’ai avisé ces derniers que la Fondation pour la conservation du saumon atlantique s’est fixé un but particulier, celui de devenir une source de soutien et d’information sur la conservation du saumon atlantique qu’il y aura lieu de consulter et de solliciter. C’est une grande aspiration, mais c’est aussi un but qui a été absent des efforts déployés à l’échelle mondiale pour sauver cette espèce piscicole si précieuse.

La FCSA existe maintenant depuis 8 ans. À l’approche de notre 9année en 2015, il est évident que nous avons aidé nos organismes partenaires à améliorer la conservation du saumon et de son habitat. Nous avons réalisé cet exploit en accordant un soutien financier utile à ces groupes au moyen de notre processus annuel de subventions. Nous avons accumulé une base de connaissances impressionnante sur les projets et le rendement qui peut maintenant être rendue accessible sur notre site Web. C’est l’étape A.

L’étape B de l’échange de connaissances spécialisées a consisté à lancer notre série de Webinaires sur la conservation du saumon en partenariat avec le Canadian Rivers Institute. C’est la troisième année de cette série de Webinaires, et nous avons attiré des centaines de participants à l’échelle nationale et internationale.

L’étape C comprend notre bulletin mensuel qui intéresse aussi des centaines de lecteurs, et notre page Facebook mise à jour quotidiennement qui a atteint récemment plus de 1 100 « j’aime ».

L’étape D sera dévoilée en 2015 dans le cadre de notre carrefour d’information sur le Web servant de base de données interrogeable sur la conservation du saumon. Nous visons à en faire une source exhaustive d’information, de soutien technique et de conseils sur la conservation du saumon en réunissant des sources mondiales que nous rendrons accessibles à tous ceux qui œuvrent dans le domaine de la conservation du saumon. Nous voulons que cette initiative soit une étape majeure qui aidera les groupes travaillant à la conservation et au rétablissement du saumon et de son habitat.

RAPPEL : C’est maintenant la 11e heure de votre préparation pour soumettre une demande de financement dans le cadre du processus de subventions relatives aux projets de conservation de 2015, dont la date limite est le 19 décembre. N’oubliez pas que le total de notre nouveau financement est d’un million de dollars et que la subvention maximale a été augmentée à 100 000 $. Nous finançons aussi des projets de plus longue durée et de plus grande envergure en accordant un financement pluriannuel (pour une période maximale de 3 ans). Nous sommes également à la recherche de projets de qualité qui améliorent clairement et réellement la conservation. Bon succès!

Le directeur général,

Stephen Chase