Notre vision stratégique 2022 – 2027

La voie vers la croissance transformationnelle

Télécharger au format PDF

Table des matières

  1. Processus
  2. Message du président
  3. Résultats clés
  4. La voie vers l’avenir – Priorités stratégiques
    1. Le Modèle de la FCSA fonctionne
    2. Gouvernance
    3. Science
    4. Communication
    5. Partenariat

Processus de la vision stratégique

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) a embauché Roxham Advisory and Consulting Services (Roxham) afin de l’aider à façonner une vision stratégique et un plan d’action renouvelés pour l’organisme.

Les résultats de la séance de planification serviront de base pour renouveler la vision 2022-2027 de la Fondation, ses valeurs, sa mission, ses buts, son mandat et ses plans de travail annuels.

La vision stratégique guidera la direction et les priorités de la Fondation pour la période de cinq ans allant du milieu de 2022 à 2027.

Mission, Vision, Valeurs

La vision, les valeurs et la mission sont bien établies pour la croissance transformationnelle »

Vision
Contribuer à la constitution de stocks sains et durables du saumon sauvage de l’Atlantique au Canada atlantique et au Québec

Valeurs
Inclusivité et partenariats, bénévolat, équilibre et intégrité

Mission
Promouvoir des partenariats communautaires accrus pour la conservation des populations de saumon sauvage de l’Atlantique et de leurs habitats au Canada atlantique et au Québec.

Message du président

Au moment où nous planifions l’avenir et entamons la mise en œuvre de notre Plan stratégique 2022-2027, nous réfléchissons aux forces de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique ainsi qu’au travail à accomplir pour poursuivre notre réussite. Nous continuerons de travailler inlassablement pour protéger l’espèce, son habitat et l’identité culturelle des communautés longeant ses cours d’eau.

Depuis 2007, la FCSA est une source de financement permanente dédiée à la conservation, à la restauration et à la préservation du saumon sauvage de l’Atlantique dans les bassins versants de la côte est. Nous sommes fiers de notre bilan et du fait que notre fonds en fiducie est autosuffisant et dépasse les critères établis pour sa gestion par le gouvernement du Canada.

Le modèle de la FCSA fonctionne; notre programme et notre modèle de fonctionnement sont très efficaces et nos bénévoles et nos employés sont dévoués et passionnés.

Grâce à une sélection des projets et une répartition des fonds annuelles justes et transparentes, chaque année nous faisons des avancées significatives en matière d’efforts de conservation dans les provinces atlantiques et au Québec. Nous restons déterminés à soutenir les groupes communautaires, les Premières nations et les chercheurs et à continuer de collaborer avec les intervenants relatifs au saumon atlantique, y compris les gouvernements, les universitaires et les organismes non gouvernementaux.

Dans la poursuite de nos travaux pour protéger le saumon atlantique et son habitat, notre Plan stratégique vise à rehausser davantage la Fondation et à étendre son influence. Nous nous consacrerons à raffermir proactivement notre relation de travail avec le ministère des Pêches et des Océans et le gouvernement du Canada tout en augmentant la visibilité de la FCSA en faisant connaître notre succès et l’impact que nous avons dans les 5 provinces.

Les efforts de conservation n’ont jamais été aussi importants. Au moment où les membres du conseil, le personnel et les bénévoles dévoués entament la mise en œuvre de notre plan de cinq ans, je suis très optimiste et fier d’accroître davantage la portée de la FCSA. Nous continuerons de collaborer et de tisser des liens avec les communautés, forts de notre histoire d’efforts réussis en matière de conservation et de protection des bassins versants.

Remi Bujold

Efficace. Principaux succès et rétroaction : 2008 – 2021

Répartition des fonds de la FCSA depuis 2008 :

12,5 millions $ pour 734 projets

Nouveau-Brunswick : 3,06 millions $
Terre-Neuve-et-Labrador : 3,07 millions $
Nouvelle-Écosse : 1,3 million $
Île-du-Prince-Édouard : 1,24 million $
Québec : 2,34 millions $
Scientific Advisory Committee : 1,47 million $

  • 113 millions de mètres carrés d’accès à l’habitat et 2,2 millions de mètres carrés d’habitat améliorés.
  • 8 989 bénévoles ayant contribué 211 822 heures de travail.
  • 155 241 personnes ayant participé à des activités d’information et de sensibilisation.
  • 1,5 million de dollars octroyés pour 80 projets d’organismes autochtones.
  • 2,5 millions de dollars octroyés pour 75 subventions de recherche scientifique appliquée, visant à accroître l’efficacité des efforts de conservation du saumon atlantique.
  • 2 958 emplois maintenus, principalement dans des régions rurales – les projets subventionnés par la FCSA appuient une industrie d’écotourisme qui représente une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars annuellement dans 5 provinces.
  • Les fonds de la FCSA ont un effet levier de plus de 62,3 millions de dollars en valeur globale d’autres sources, ce qui donne un ratio impressionnant de 5 :1.

 

++++++++++++++++++++++++++

La FCSA a octroyé plus de 12,5 millions $ pour 734 projets depuis 2008. Grâce à une gouvernance efficace, le fonds initial de 30 millions $ s’est accru pour se chiffrer à plus de 46 millions $.

La voie vers l’avenir – Priorités stratégiques


(1) Le Modèle de la FCSA fonctionne : Miser sur les succès réalisés en mettant l’accent sur les besoins croissants de la région relativement aux efforts de conservation des bassins versants.

  • Les menaces pour la viabilité des stocks de saumon sauvage de l’Atlantique augmentent en raison des graves effets des changements humains et climatiques – le rôle et le mandat de la FCSA comme partenaire à part entière doivent être reconnus et soulignés par le MPO et le gouvernement du Canada.
  • La FCSA est un chef de file de l’adoption de la science appliquée en appuyant proactivement les efforts de conservation des bassins versants du saumon atlantique; la Fondation continuera d’utiliser la science et la technologie pour se développer et évoluer.
  • La demande de soutien financier est toujours forte dans les cinq provinces. La FCSA développera la sensibilisation au programme et la capacité à conserver les bassins versants dans l’ensemble de la région. Il faut accroître la capacité de financement de la FCSA pour répondre aux efforts existants de conservation des bassins versants du saumon atlantique au Canada atlantique et au Québec.
  • La FCSA démontrera et expliquera comment elle mesure le succès (passé, présent et avenir).


(2) Gouvernance : Assurer proactivement la continuité organisationnelle, y compris la planification de la succession.

  • La continuité au conseil et parmi les bénévoles demeure un aspect extrêmement important.
  • La FCSA examinera le processus d’accréditation de Imagine Canada pour rehausser ses meilleures pratiques administratives et de gouvernance
  • La FCSA présentera les exigences actuelles de conformité et de rendement du MPO.


(3) Science : Rôle accru de la science appliquée et de la recherche :

  • La science appliquée et la diffusion de l’information sont devenues des éléments de succès essentiels pour appuyer les efforts de conservation des bassins versants, y compris la collecte et l’analyse des données.
  • Il est possible d’utiliser le Comité consultatif scientifique davantage comme ressource stratégique de conservation des bassins versants.
  • La FCSA pourrait servir de conduit vers des ressources clés de conservation du saumon atlantique. Il y a lieu d’étudier la possibilité d’étendre le réseau d’intervenants scientifiques de la FCSA pour inclure des groupes environnementaux et des intervenants du secteur récréatif.
  • L’importance d’une science appliquée revue par les paires demeure un élément constant.


(4) Communications : Communications délibérées et proactives, efforts de sensibilisation et d’échange d’information :

  • La FCSA mettra l’accent sur les intervenants internes et externes.
  • La FCSA continuera de miser sur le succès de ses webinaires et du carrefour du saumon.
  • La FCSA utilisera la technologie et les médias sociaux pour esquisser et faire connaître son travail, son succès, son impact et sa proposition de valeur.
  • La FCSA continuera l’engagement face-à-face et l’interaction personnelle, la compréhension de ces interactions demeurant des facteurs de succès clés.


(5) Partenariats : Relations et partenariats élargis pour atteindre les objectifs de la conservation des bassins versants, y compris une relation de travail, une harmonisation et une collaboration améliorées avec le MPO et le gouvernement du Canada.

  • La FCSA augmentera sa visibilité afin de bien faire connaître son rôle comme instrument stratégique des activités de conservation des bassins versants.
  • En apprenant de la FQSA et du Québec, la FCSA travaillera en vue de la coopération, l’harmonisation et l’attribution des ressources sur le plan régional.
  • La FCSA est bien placée pour assumer un rôle de leadership dans les efforts de conservation à la base vu que le MPO s’est retiré d’un bon nombre de ses fonctions et rôles traditionnels.
  • La FCSA s’appuiera sur ses antécédents solides et crédibles soutenant de nouveaux partenariats innovateurs de conservation du saumon atlantique.