Communiqué : 1,875 millions de dollars de subventions disponibles pour 2026
septembre 22, 2025Pour publication immédiate
La Fondation pour la conservation du saumon atlantique ouvre les candidatures pour le financement de projets en 2026 | 1,875 millions de dollars de subventions disponibles pour distribution
Fredericton, Nouveau-Brunswick – Le 22 septembre 2025 – La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) accepte les demandes de financement pour des projets visant à répondre aux impératifs de conservation du saumon atlantique sauvage dans les provinces de l’Atlantique et au Québec. Un budget de 1,875 millions de dollars est disponible pour 2026. Ouvert aux municipalités, aux groupes autochtones, aux établissements d’enseignement, aux associations communautaires et de conservation, entre autres, le financement annuel est alloué à des projets uniques et innovants axés sur la conservation, la restauration, l’éducation et la recherche scientifique. Les candidatures pour 2026 doivent être soumises avant le 14 novembre 2025. Les détails du processus de candidature sont disponibles sur FCAS-FCAS.ca.
« Face aux défis sans précédent que traverse le saumon atlantique depuis plusieurs années, notre détermination à soutenir des projets n’a jamais été aussi forte. Le travail remarquable accompli par nos partenaires bénéficiaires a non seulement un impact déterminant sur la conservation du Saumon atlantique, mais aussi sur les communautés riveraines impliquées du Canada atlantique et du Québec. »
– Raymond Lacroix, Président du conseil et Présent de la FCSA
Depuis 2008, grâce à un fonds de dotation créé par le gouvernement fédéral (MPO), la FCASA soutient chaque année des projets de conservation au Québec, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Au total, la FCSA a 17,5 millions de dollars à 956 projets, dont près de 2 millions de dollars à 94 projets dirigés par des Autochtones, et contribue à l’ouverture ou à l’amélioration de plus de 200 millions de m² d’habitat à ce jour.
« Le saumon atlantique fait partie intégrante de notre identité dans le Canada atlantique et au Québec. La Fondation pour la conservation du saumon atlantique a accompli un travail remarquable au fil des ans pour soutenir les groupes locaux et autochtones qui se soucient profondément de nos rivières et de nos communautés. Je suis fière que grâce à ce financement, nous puissions continuer à soutenir leurs efforts pour protéger et restaurer le saumon sauvage pour les générations à venir. »
– L’honorable Joanne Thompson, ministre des Pêches et députée de St. John’s East
La FCSA accepte les candidatures des partenaires bénéficiaires actuels et anciens et encourage les groupes et organisations qui remplissent les critères à postuler pour la première fois.
« Avec tant de travail encore à accomplir, il est inspirant de voir chaque année des candidatures émanant de groupes qui se consacrent à la conservation du saumon atlantique sauvage. Comme les années précédentes, nous nous engageons à élargir notre champ d’action à davantage de personnes et d’organisations susceptibles de bénéficier du financement de la Fondation », a déclaré R. Lacroix.
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :
Charline McCoy, Directrice générale
Fondation pour la conservation du saumon atlantique
Téléphone : (506) 455-9900
Courriel: charline@salmonconservation.ca
**À propos de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique**
La Fondation pour la conservation du saumon atlantique se consacre à la protection et à la restauration des populations de saumon atlantique et de leurs habitats. Créée en 2007, la FCSA collabore avec les communautés, les organisations et les organismes gouvernementaux afin de promouvoir des pratiques durables et d’assurer la viabilité à long terme de cette espèce emblématique dans la région de l’Atlantique et le Québec. Grâce au financement, à la recherche et à la défense des intérêts, le FCSA vise à créer un écosystème plus sain pour les générations futures.