Bulletin de juin 2015

juin 3, 2015

Nous sommes maintenant rendus au mois de juin et nos récipiendaires s’affairent à effectuer leurs travaux de la saison 2015. Nous espérons réaliser d’autres progrès en conservation du saumon, compte tenu des 65 projets que nous appuyons cette année.

Le mois dernier, j’ai parlé du lancement de notre « Carrefour du saumon » prévu pour plus tard au cours de l’année. Le Carrefour du saumon regroupera en une source unique toute l’information et tous les rapports, guides et études scientifiques sur la conservation du saumon et de son habitat qui sont accessibles au public à l’échelle internationale. Nous voulons que le Carrefour du saumon soit la première source d’information à consulter pour les groupes de conservation, les chercheurs et autres intervenants qui s’intéressent à la conservation des stocks sauvages de saumon atlantique.

Au mois de mai, David Reddin, notre scientifique émérite et membre du Comité consultatif central, a présenté des recommandations à la réunion de Terre-Neuve du Comité de la ministre sur le saumon atlantique. Comme nous l’avons fait dans notre présentation précédente au comité, nous avons soumis plusieurs solutions constructives aux nombreux enjeux liés à la survie du saumon. La rétroaction a été excellente.

Alan McNeill est notre bénévole du mois. M. McNeill est membre fondateur du Comité consultatif de la Nouvelle-Écosse, et son expertise a servi à la formulation de plusieurs recommandations sur le financement depuis 2007. Il est gestionnaire des pêches intérieures au ministère des Pêches et de l’Aquaculture de la Nouvelle-Écosse. Il a aussi offert de nombreux conseils judicieux à la Fondation.

Dans ce bulletin, nous vous présentons les travaux du groupe néo-brunswickois, l’Association des bassins versants de la Grande et Petite rivière Tracadie Inc. Ce groupe mène une initiative de trois ans dont le but est d’élaborer un plan stratégique pour le bassin versant de la Petite rivière Tracadie. Une initiative enrichissante!

 

Mes sincères salutations!

Stephen Chase