Bulletin du juin 2018

juin 25, 2018

Maintenant que le mois de juin est bien entamé, je puis vous assurer que tous nos groupes bénéficiaires sont pleinement engagés dans leurs projets de conservation et de recherche pour 2018. La saison est très occupée cette année, 65 projets annuels et pluriannuels étant en cours de réalisation dans les cinq provinces.

Nous sommes très fiers de l’excellente gamme d’activités de conservation et de recherche entreprises dans le cadre des nombreux projets financés par la FCSA au cours des onze dernières années. Ces projets représentent un excellent bilan du soutien aux projets de conservation du saumon dans les cinq provinces. Depuis 2008, la FCSA a contribué 7 millions de dollars à près de 500 projets de conservation. De ces projets, 40 (1,4 million $) ont été axés sur la recherche appliquée essentielle et plus de 50 ont été menés à bien par des organismes autochtones. Il reste encore beaucoup de travail de conservation à faire, mais d’excellents progrès sont réalisés.

Le bénévole du mois est Gregory Jeddore, un des nouveaux membres du Comité consultatif de Terre-Neuve-et-Labrador. Gregory est gestionnaire du ministère des Ressources naturelles à la Première nation de Miapukek, à Conne River, T.-N. Grâce à cette expérience, Gregory peut faire profiter le Comité consultatif de T.-N.-L. de sa perspective élargie et l’aider à formuler de solides recommandations sur les projets de conservation à financer. La FCSA a de la chance de pouvoir compter sur des personnes compétentes et engagées comme Gregory pour poursuivre ses succès.

Pour le mois de juin, nous présentons le projet « Amélioration de l’habitat du saumon » dans la rivière West, une section de la rivière St. Mary’s, en Nouvelle-Écosse. Le projet dirigé par le président de l’Association de la rivière St. Mary’s, Kenny Silver, a pour but de rétrécir la largeur de la rivière afin d’accroître le débit d’eau. Il consiste aussi à créer un refuge d’eau froide et à planter des arbres pour stabiliser la berge. Ce projet est un volet d’un immense plan de restauration pour cette rivière. Nous sommes ravis de pouvoir aider l’Association de la rivière St. Mary’s dans cette initiative importante.
Solidairement en conservation,

Stephen Chase