Bulletin du janvier 2018

janvier 22, 2018

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous entamons 2018, notre douzième année de fonctionnement à titre d’organisme de conservation du saumon atlantique sauvage, et notre onzième année d’octroi d’un financement pour des projets de conservation. Il est encourageant de constater les nombreux avancements que nous avons faits comme organisme entièrement voué à appuyer la conservation du saumon atlantique sauvage au Canada.

 

Cette année, comme pour toutes les autres années où nous avons accordé des subventions, nous avons reçu un nombre record de 96 propositions de financement de projets annuels et pluriannuels. Fait important, ces propositions représentent une demande record de 2,5 millions de dollars en financement de projets. Cette demande accrue indique clairement le besoin majeur de financement de projets (et des opportunités). En 2018, nous accorderons près de 1,1 million de dollars grâce au bon rendement de notre fonds de fiducie et aux solides partenariats avec la Société des alcools du N.-B. et CN. Dans l’ensemble, 2018 sera une autre année de nouveaux records de rendement dans l’aide apportée aux groupes communautaires, aux Premières nations, et aux chercheurs qui travaillent pour sauver les populations de saumon atlantique.

 

Durant ce mois, nous célébrons un membre du personnel, soit Allyson Heustis qui s’est jointe récemment à nous comme nouvelle coordonnatrice des projets de conservation. Allyson est diplômée du programme de sciences de l’Université Saint-François Xavier en biologie et a obtenu récemment une maîtrise ès sciences (biologie) de l’UNB. Allyson a de nombreux contacts avec le domaine de la conservation du saumon et est ravie de faire partie de la Fondation. Elle a hâte de travailler étroitement avec nos comités consultatifs en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Î.-P-É., ainsi qu’avec les nombreux groupes bénéficiaires de ces provinces.

 

Nous reconnaissons aussi la Succursale de Queens-Centre de la Fédération de la faune de l’Î.-P.-É, un partenaire de longue date en conservation. Cette succursale concentre ses efforts sur les rivières West et Clyde situées au milieu de l’île, afin de rétablir ces cours d’eau et leur milieu environnant à leur l’état précédent, pour qu’ils deviennent des milieux propices au développement de populations durables de saumon atlantique et de truite de ruisseau. Ce sont des travaux magnifiques et nous pensons que cet organisme obtiendra d’excellents résultats continus.

 

Je profite de l’occasion pour vous souhaiter à vous et à vos proches une année 2018 productive, en santé et en sécurité.

Solidairement en conservation,

 

Stephen Chase