Un million de dollars pour la conservation du saumon sauvage atlantique en 2015

juin 4, 2014

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique a augmenté son fonds de subventions à un montant record d’un million de dollars. C’est ce qu’a annoncé le président de la Fondation, l’honorable Rémi Bujold. Cette nouvelle somme sera disponible pour la série de demandes de subventions de 2015.

« Cette somme est plus du double du financement que nous avons offert pour des projets en 2014, a souligné M. Bujold. C’est une grande étape pour nous. L’octroi d’un financement d’un million de dollars par année pour la conservation du saumon a toujours été notre objectif depuis le début. »

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique a été créée en 2006, grâce à un fonds de dotation de 30 millions de dollars du gouvernement fédéral. La Fondation a octroyé sa première série de subventions en 2008, environ 300 000 $ ayant été attribués durant cette même année pour des projets de conservation au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Québec.

La Fondation a maintenant octroyé plus de 2,35 millions de dollars pour 211 projets.

« Étant donné que l’effet de levier de cette somme de 2,35 millions de dollars est de 4-1 (le financement de base de la FCSA génère habituellement un appui financier d’autres sources), plus de 10 millions de dollars ont été investis dans la conservation du saumon sauvage atlantique depuis 2008 », a fait remarquer le directeur général de la FCSA, Stephen Chase.

« Au cours des neuf dernières années, la Fondation s’est fait connaître comme un agent important pour la conservation du saumon sauvage atlantique et la conservation des rivières à saumon au Canada », a jouté M. Chase. »

« La conservation du saumon dans chacune des cinq provinces relevant du mandat de la FCSA sera grandement améliorée grâce à ce financement accru », a souligné M. Chase. La Fondation accordera un niveau de financement accru à chaque province selon la force de la population de saumon et le volume de l’habitat à préserver.

La plupart des projets financés par la FCSA sont des activités communautaires menées à bien grâce aux efforts des bénévoles.

« C’est merveilleux et gratifiant de constater ce qui peut être accompli lorsque les Premières nations, des groupes communautaires, des entreprises, des agriculteurs et des conservationnistes se donnent la main et travaillent ensemble », de mentionner M. Chase. Grâce aux plus de 73 000 heures que près de 2 500 bénévoles ont contribuées, les gains en matière de conservation réalisés à ce jour comprennent la restauration de plus de 366 000 mètres carrés d’habitat de saumon, ainsi que l’accès à 24 millions de mètres carrés d’habitat de saumon qui ont été créés, y compris de nombreux bassins versants et tributaires où on n’apercevait plus de saumon depuis de nombreuses années. »

Les projets de conservation de saumon ont un impact sur l’économie également, a fait savoir M. Chase. Les projets financés par la FCSA ont créé à ce jour 742 emplois à temps plein et à temps partiel.

« Avec les fonds supplémentaires qui sont disponibles cette année, nous pourrons non seulement continuer d’appuyer tous les projets communautaires importants, mais nous aurons aussi les fonds nécessaires pour appuyer davantage des projets de haute qualité à long terme qui seront axés sur la recherche et qui contribueront grandement à améliorer la conservation du saumon. »

L’appel de propositions pour la somme d’un million de dollars de 2015 sera lancé cet automne et la date limite sera le 19 décembre 2014. Les organismes qui souhaitent soumettre des demandes sont invités à visiter le site Web de la FCSA, www.salmonconservation.capour se renseigner sur toutes les étapes du processus de présentation demande.

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique est un organisme bénévole de bienfaisance sans but lucratif dont l’objectif est de contribuer au maintien de stocks de saumon sauvage atlantique viables et en santé au Canada atlantique et au Québec. Grâce aux produits des ententes de partenariat, aux commandites et aux dons des généreux donateurs, la Fondation, qui est financée par un fonds de dotation du gouvernement du Canada, a créé un fonds de fiducie pour promouvoir et solidifier les partenariats entre les groupes qui travaillent à la conservation du saumon sauvage atlantique. Les projets de conservation et l’administration du programme sont financés par l’intérêt du fonds de fiducie.