Projets

Réhabilitation et protection de la frayère de la fosse de l’ile (Fosse 11)

Bénéficaire: Association des Pêcheurs Sportifs de Saumons de la Rivière Rimouski
Subvention approuvée: 30 000 $

La frayère de la fosse de l’île est localisée dans la ville de Rimouski. Elle est positionnée sur un seuil et caractérisée par la présence d’un méandre et d’une île avec accumulation de moellons en rive ainsi que sur le dit seuil. Dans les années 1990, les qualités exceptionnelles de cette frayère sont demeurées intactes, ne subissant aucune modification significative.

Lors des crues exceptionnelles de 2007 et 2008 et des crues suivantes, la force érosive des courants générés a grandement altéré ce site. Les périodes de crues extrêmes entraînent une grande quantité de sédiments, car les débits, plus forts, ont une force érosive élevée et une très grande énergie de transport. Depuis 2007, une partie de la rive ouest de l’île, de même que le substrat de frai accumulé sur le lit du seuil, ont été érodés et transportés vers l’aval.

L’objectif du projet est d’assurer la pérennité de la frayère située à la fosse de l’ile et la conservation, la mise en valeur du saumon, enjeu important au Québec. Ce projet rétablira de la frayère dans le même état que les années 1990.
Personne-ressource : René Gagnon, 418-722-6453, rene.a.gagnon@desjardins.com

Projects

Association des Pêcheurs Sportifs de Saumons de la Rivière Rimouski: Rehabilitating and protecting Fosse de L’île spawning ground (pool 11) 2018

Recipient: Association des Pêcheurs Sportifs de Saumons de la Rivière Rimouski
Approved Amount: $30,000

The spawning ground of Fosse de l’île is located in the town of Rimouski. It is located on a threshold and characterized by a meander and an island with an accumulation of rubble stones on the shore and on the threshold. In the 1990’s, exceptional qualities of this spawning ground remained intact, and did not undergo any significant change.

During the 2007 and 2008 exceptional floods, and the floods that followed, the generated current erosive force greatly altered this site. Extreme flooding conditions carry an immense quantity of sediments, because strong flows have a high erosive force and a very strong carrying energy. Since 2007, part of the west shore of the island and the spawning substrate accumulated on the structure were eroded and carried downstream.

The goal of the project is to ensure the sustainability of the spawning ground located at the Fosse de l’île, ensure the conservation and enhancement of salmon, an important issue in Québec. This project will restore the spawning ground to its 1990 condition.
Contact: René Gagnon, 418-722-6453, rene.a.gagnon@desjardins.com