(English) Nunatsiavut Government

août 3, 2015

Labrador. Sans aucun doute l’un des derniers bastions du saumon sauvage de l’Atlantique. À un point tel qu’en fait, les stocks à certains endroits comme le lac Melville peuvent soutenir une pêche de subsistance importante et constituer une source de nourriture non négligeable pour les communautés locales de Nunatsiavut (Inuit), d’Innu et de NunatuKavut (Inuit-Métis).

Le gouvernement de Nunatsiavut, l’Université Memorial, le ministère des Pêches et des Océans, l’Université Dalhousie et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont créé un partenariat pour mener à bien un projet afin d’étudier les stocks de saumon atlantique dans le lac Melville, et dans son vaste bassin versant.

« Le Labrador connaît actuellement un développement économique rapide – le projet hydro-électrique du bas Churchill, la construction routière et les mines, de souligner Todd Broomfield, directeur des ressources renouvelables au ministère des Terres et des Ressources naturelles du gouvernement de Nunatsiavut. Il nous faut mieux comprendre les populations de saumon qui s’y trouvent afin d’être en mesure de bien gérer, conserver et maintenir cette source alimentaire importante pour les générations futures. »

La FCSA a octroyé 30 000 $ pour le projet, qui vise à obtenir trois éléments d’information :Le saumon atlantique dans le lac Melville est-il généralement distinct et devrait-il être géré de façon indépendante? Les ressources piscicoles dans le lac Melville sont-elles composées d’un seul stock ou représentent-elles un stock mixte? Quelles rivières dans le grand bassin versant du lac contribuent à la production du saumon? »

« Cette saison sur le terrain s’est bien déroulée, souligne Marie Clément, une chercheuse scientifique qui travaille au Centre pour la recherche des écosystèmes des pêches et qui est basée à l’Institut de Labrador de l’Université Memorial. La saison s’est tellement bien déroulée que l’équipe a atteint tous les objectifs des travaux sur le terrain dans un peu plus de deux mois seulement, alors qu’il avait été prévu qu’il faudrait deux saisons sur le terrain.

« Nos étudiants diplômés ont passé de la mi-juin à la mi-août à faire l’échantillonnage dans la région du lac Melville et du Upper Grand Lake, a mentionné M. Clément. La plupart des rivières qui se déversent dans le lac Melville ne sont pas accessibles par voie routière, et l’éloignement des habitats du saumon juvénile a été le principal défi de cette saison des travaux sur le terrain. À l’aide de bateaux, de canots et d’un hélicoptère, nos étudiants ont réussi à atteindre les habitats du saumon juvénile et ont capturé 531 tacons dans 11 rivières.

Entre-temps, deux étudiants embauchés par le gouvernement de Nunatsiavut ont passé leur été sur les quais de la rivière North West et Rigolet, prélevant des échantillons de 424 saumons adultes qui ont été pêchés dans le cadre de la pêche de subsistance locale.

« Les pêcheurs ont manifesté beaucoup d’intérêt pour ce projet », indique M. Broomfield. Ils ont interagi avec les étudiants et membres de l’équipe presque sur une base quotidienne, fournissant des échantillons sans hésitation et se renseignant sur la conservation du saumon en général. Nous avons hâte de faire part de nos résultats à la communauté. »

Tous les échantillons ont été envoyés pour être analysés aux différents laboratoires qui sont aussi des partenaires pour le projet. L’équipe espère qu’une fois analysés, ces échantillons répondront à certaines questions cruciales.

« Les résultats devraient nous renseigner et nous indiquer quelles rivières contribuent à la production de saumon, de dire Marie Clément. Cette information nous aidera à protéger un habitat du saumon important durant la phase de planification pour tous les projets de construction qui feront partie du développement économique de la région. »

L’information sera aussi très utile pour le gouvernement de Nunatsiavut dans sa réflexion sur l’avenir du saumon dans le bassin versant du lac Melville et sur l’emplacement le plus propice pour une installation d’évaluation du saumon.