Profil d’un bénévole – John Bagnall

novembre 3, 2016

Nous sommes heureux de vous présenter John Bagnall, membre de notre Comité consultatif scientifique.

Biologiste à la Division de l’environnement et de l’infrastructure chez AMEC Foster Wheeler, M. Bagnall se spécialise dans le poisson, croyez-le ou non.

« J’ai commencé à participer au Conseil du saumon du N.-B. lorsque j’ai préparé un rapport sur le passage en aval du saumon sur le haut de la rivière Saint-Jean », précise M. Bagnall. J’ai participé activement aux activités de St. John Basin Salmon Recovery Inc., un groupe qui au début faisait la promotion du passage en aval au barrage de Tobique Narrows.  Le groupe a aussi pris position et a appuyé l’enlèvement du barrage de Mactaquac. Je suis également président sortant du Conseil du saumon du N.-B. »

« Je suis un mordu de la pêche au saumon et un monteur de mouches. Mon épouse et moi sommes propriétaires d’un camp sur la rivière Northwest Miramichi où nous passons la plupart de nos fins de semaine pendant la saison de la pêche au saumon. »

M. Bagnall souligne qu’il n’est pas chercheur, mais qu’il tente de se tenir au courant de la littérature sur la biologie et la gestion du saumon.

« Je pense que certains concepts publiés et certaines préoccupations pratiques liées aux pêches doivent être pris en compte lors de l’évaluation des demandes de subventions pour l’amélioration du saumon. J’essaie de mettre ma connaissance de ces concepts à profit lors de l’évaluation des projets. Cela me frustre lorsque l’on approuve des projets non fondés sur des principes scientifiques éprouvés qui ne donneront pas suffisamment de résultats réels. »

M. Bagnall dit qu’il continue de participer au sein de la FCSA parce qu’il aime rencontrer les membres du comité et leur poser des questions, bon nombre d’entre eux étant des experts dans le domaine de la biologie et de la gestion du saumon.

« La FCSA veut réellement aider la pêche à la ligne et donner des résultats positifs pour les Premières nations. Elle a le financement nécessaire pour le faire. Depuis que je participe, j’ai constaté que la qualité des projets s’est améliorée considérablement, et c’est une tendance que tous les intervenants souhaitent voir se poursuivre. Parfois, le sort du saumon atlantique et sa gestion frustrent les gens qui se préoccupent de ce poisson et de la pêche de cette espèce. La FCSA offre un moyen de dépasser cette frustration et de réellement améliorer la situation. »

 

Les bénévoles sont essentiels au travail accompli par la FCSA. Chaque mois, nous présentons un de nos bénévoles exemplaires pour le remercier de tout le travail effectué dans le domaine de la conservation du saumon atlantique.