UNB – Samways

mars 1, 2016

Un récent projet dont le but est de donner une chance à des saumons sauvages juvéniles produit de très bons résultats.

Des résultats sans précédent sont constatés dans les efforts de suivi d’un projet pilote qui comporte la mise à l’eau de saumons adultes indigènes dans le parc national Fundy.

Le projet pilote de 2009-2013 s’est traduit par l’observation de niveaux record d’adultes jamais connus depuis 20 ans. Misant sur ces résultats, le CRI cherche à déterminer les effets successifs positifs de ces mises à l’eau sur l’intégrité de l’écosystème et l’état de santé de la population de saumons qui en résulte.

Le projet de trois ans – « Rétablissement de la santé de l’écosystème et accroissement de la santé de la descendance par l’introduction de saumons atlantiques adultes indigènes élevés en milieu marin » – montre déjà des résultats positifs.

La FCSA accordera une somme totale de 84 000 $ sur trois ans pour le projet qui consiste à faire la collecte de saumoneaux sauvages exposés de la rivière qui sont transportés dans des cages marines où ils sont élevés jusqu’au stade adulte avant d’être relâchés dans la rivière.

« Jusqu’à maintenant, les résultats ont été incomparables, ce qui comprend la mise à l’eau de 400 saumons atlantiques adultes de l’intérieur de la baie de Fundy dans la rivière Upper Salmon dans le parc national Fundy, explique Kurt Samways du CRI. Nous avons installé des transpondeurs passifs intégrés sur tous les poissons relâchés, ce qui nous permet de suivre les déplacements, y compris leur migration et leurs mouvements pendant l’hiver. Nous avons posé une étiquette radio sur 20 saumons adultes. Le suivi actif de ces poissons fournit des données sur le lieu de frai du saumon dans cette rivière et le taux de survie après le frai. D’après les mouvements des courants, les adultes migrent en amont vers des lieux de frai historiquement connus. »

Le nombre de saumons atlantiques dans plusieurs rivières du Nouveau-Brunswick est à des niveaux historiquement bas, les saumoneaux étant peu nombreux et les adultes qui retournent étant aussi beaucoup moins nombreux. Les populations de saumon de l’intérieur de la baie de Fundy ont diminué de 90 % ou plus au cours des dernières années, ce qui risque de mener à l’extinction de ces poissons.

Dans le cadre de ce projet, nous voulons étiqueter et relâcher de 500 à 1000 saumons adultes indigènes dans la rivière Upper Salmon tous les ans de 2015 à 2018. Ces adultes pourront frayer naturellement et produire beaucoup de juvéniles, ce qui assurera que de 4900 à 6000 saumoneaux (sur trois ans) quitteront la rivière dans les années à venir.

M. Samways dit que le saumon adulte qui retourne, y compris les adultes élevés en cage et relâchés, – livre des nutriments dérivés de la mer qui favorisent la productivité en eau douce.

« Nous faisons non seulement le suivi de la population adulte dans la rivière, mais nous surveillons aussi l’état écologique de la rivière afin d’évaluer l’impact de la présence de nouveau d’une importante population de saumons de frai dans la rivière. Nous avons également prélevé tous les échantillons de base (préadultes) que nous allons comparer aux échantillons prélevés après le frai pour mesurer les effets écologiques. »

Selon M. Samways, ce projet permettra d’évaluer l’efficacité de la mise à l’eau de saumons atlantiques adultes élevés en milieu marin comme outil de conservation et de rétablissement. Il souligne que les effets généraux sont grandement applicables à toutes les rivières à saumon qui sont de plus en plus touchées par un déclin des populations de saumon.

Il ajoute qu’une meilleure compréhension du rôle que joue le saumon atlantique dans les écosystèmes d’eau douce est cruciale pour l’adoption d’une approche globale afin d’atténuer les facteurs qui limitent la production du saumon et nuisent à sa survie en eau douce.

« Les retours annuels de saumons atlantiques adultes, naturels et artificiels, sont extrêmement importants pour le maintien de la productivité, à l’échelle régionale et au Canada atlantique. La capacité de maintien du saumon atlantique dépend de cycles biogéochimiques efficaces et de divers réseaux alimentaires, les deux dépendant largement du saumon atlantique. »