Projets

Réhabilitation et protection de la frayère de la fosse de l’ile (Fosse 11)

Bénéficaire: Association des Pêcheurs Sportifs de Saumons de la Rivière Rimouski
Subvention approuvée: 30 000 $

La frayère de la fosse de l’île est localisée dans la ville de Rimouski. Elle est positionnée sur un seuil et caractérisée par la présence d’un méandre et d’une île avec accumulation de moellons en rive ainsi que sur le dit seuil. Dans les années 1990, les qualités exceptionnelles de cette frayère sont demeurées intactes, ne subissant aucune modification significative.

Lors des crues exceptionnelles de 2007 et 2008 et des crues suivantes, la force érosive des courants générés a grandement altéré ce site. Les périodes de crues extrêmes entraînent une grande quantité de sédiments, car les débits, plus forts, ont une force érosive élevée et une très grande énergie de transport. Depuis 2007, une partie de la rive ouest de l’île, de même que le substrat de frai accumulé sur le lit du seuil, ont été érodés et transportés vers l’aval.

L’objectif du projet est d’assurer la pérennité de la frayère située à la fosse de l’ile et la conservation, la mise en valeur du saumon, enjeu important au Québec. Ce projet rétablira de la frayère dans le même état que les années 1990.
Personne-ressource : René Gagnon, 418-722-6453, rene.a.gagnon@desjardins.com