Tout sur nous

Bienvenue à ASCF/FCSA

La Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) est un organisme de bienfaisance enregistré, constitué comme organisme sans but lucratif en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes.

Le conseil d’administration se compose de bénévoles de chacune des cinq provinces auxquelles s’adresse le programme de la FCSA concernant les populations de saumon atlantique sauvage ainsi que de représentants et de la communauté autochtone. Chaque membre du conseil d’administration de la FCSA est une personnalité éminente dans son domaine et possède les compétences et les qualifications voulues pour aider la FCSA à atteindre ses objectifs.

Mission

Promouvoir la création d’un plus grand nombre de partenariats communautaires de conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat au Canada atlantique et au Québec.

Objectifs

  • Être une source de financement efficace pour les organismes communautaires bénévoles qui s’emploient à conserver, à rétablir et à protéger le saumon atlantique sauvage et son habitat.
  • Accroître la collaboration et les partenariats entre les gouvernements, les organismes autochtones, les groupes communautaires bénévoles et autres à des fins de conservation, de rétablissement et de protection du saumon atlantique sauvage et de son habitat.
  • Promouvoir et améliorer la planification et la gestion de la conservation dans les bassins hydrographiques comme base de l’utilisation efficace et de l’obligation de rendre compte des fonds accessibles pour des projets de conservation du saumon atlantique sauvage.
  • Accroître la sensibilisation et l’éducation du public, et la recherche concernant la conservation du saumon atlantique sauvage et de son habitat.

L’équipe

Stephen Chase

directeur général

chasesa@salmonconservation.ca

Stephen Chase est directeur général de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique. Il est responsable de la gestion et de la direction d’un important fonds en fiducie pour la conservation du saumon sauvage de l’Atlantique, visant l’amélioration de l’intendance communautaire du poisson et de son habitat. Il collabore étroitement avec des organismes communautaires et gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et autochtones) du Canada atlantique et du Québec. En savoir plus

Stephen Chase

directeur général

Stephen Chase est directeur général de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique. Il est responsable de la gestion et de la direction d’un important fonds en fiducie pour la conservation du saumon sauvage de l’Atlantique, visant l’amélioration de l’intendance communautaire du poisson et de son habitat. Il collabore étroitement avec des organismes communautaires et gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et autochtones) du Canada atlantique et du Québec.

Au cours de ses 20 années de carrière au gouvernement du Nouveau-Brunswick, il a travaillé au Conseil du trésor et aux ministères de la Justice, et de la Santé et des Services communautaires. Il a ainsi acquis une vaste expérience des relations intergouvernementales, de l’élaboration de politiques et de la gestion de vastes programmes gouvernementaux. Il a négocié et administré plusieurs ententes fédérales-provinciales et interprovinciales.

De 1999 à 2004, il a travaillé à la Fédération du saumon atlantique en tant que vice-président – Affaires gouvernementales, chargé de la défense des intérêts et de la consolidation des relations de travail intergouvernementales à l’échelle régionale, nationale et internationale en vue de préserver le saumon sauvage de l’Atlantique. M. Chase a aussi occupé le poste de conseiller en politiques au ministère des Pêches et des Océans, à Ottawa et à Moncton (2004-2006). À ce titre, il a organisé des consultations publiques sur la programmation pour la conservation du saumon. Avant de se joindre à la FCSA, M. Chase était directeur général, Relations gouvernementales à la Société canadienne du sang à Ottawa (2006-2007), où il était responsable des relations avec les gouvernements provinciaux et territoriaux.

M. Chase est diplômé en droit et ès arts (biologie) de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il remplit son deuxième mandat de conseiller de la ville de Fredericton.

Darla Saunders

Gestionnaire des programmes de conservation

darla@salmonconservation.ca

Darla est la Gestionnaire des programmes de conservation au FCSA.

Darla Saunders est titulaire d'un baccalauréat en science de Université Dalhousie et d'une maîtrise en sciences de l'Université McGill. Elle possède plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de la conservation et elle a collaboré dans divers projets dans l'est du Canada. Avant de travailler avec la Fondation, elle a travaillé avec Parcs Canada et la Conservation de la Nature Canada.

Allyson Heustis

coordonnatrice du programme de conservation

allyson@salmonconservation.ca

Allyson Heustis est la plus récente recrue à la Fondation. Elle est coordonnatrice du programme de conservation à la FCSA.
Allyson a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université St François Xavier et une maîtrise ès sciences de l’Université du Nouveau-Brunswick. Avant de se joindre à la FCSA, elle occupait le poste de technicienne en laboratoire et sur le terrain pour Forest Protection Limited.