Bulletin du mai 2017

May 12, 2017

Enfin, le mois de mai est arrivé et le niveau d’eau dans les rivières est très élevé (trop à plusieurs endroits)! Nous travaillons à plein régime pour conclure des accords de projet de conservation avec nos 72 bénéficiaires afin de les aider à lancer leurs projets le plus tôt possible. Darla et Krystal s’affairent à finaliser les budgets des projets, les mesures du rendement et les dates de présentation des rapports avec chaque bénéficiaire. Une fois l’accord conclu, nous versons 50 % de la subvention directement afin que les bénéficiaires puissent mettre leur projet en marche. Au fur et à mesure que le projet avance, nous remettons le reste du financement approuvé à des étapes convenues.

La série de subventions de projets de 2017 porte la contribution globale de la FCSA à la conservation du saumon sauvage atlantique à 5,8 millions de dollars. C’est une énorme contribution qui a généré plus de 30 millions de dollars et a donné lieu à d’importantes améliorations à l’habitat, à un meilleur accès à l’habitat pour le saumon, et à la participation de nombreuses personnes aux efforts de conservation. Ce sont de bonnes nouvelles, mais selon notre expérience, nous répondons à environ 50 % des demandes de projets de conservation de qualité. Autrement dit, nous devons malheureusement refuser de nombreux projets valables. Heureusement, la communauté de conservation est bien consciente du dilemme et prépare une stratégie pour y répondre, pour 2018, l’Année internationale du saumon (c’est ce qu’on vise). Nous vous tiendrons au courant.

Le bénévole du mois est Ronald Cormier, un fervent conservationniste du saumon qui est aussi directeur général de l’Association des pêcheurs sportifs de la rivière Bonaventure depuis 1994. Ronald Cormier est un grand partisan de la FCSA et est très encouragé par l’aide que notre Fédération a fournie aux organismes de conservation au Québec et au Canada Atlantique. Nous lui sommes reconnaissants pour ses conseils et son engagement à sauvegarder et à renforcer la ressource du saumon atlantique sauvage.

Notre projet pour le mois de mai est celui de l’Association du saumon de la rivière de Chéticamp, qui est un groupe de surveillance de la conservation du saumon atlantique sauvage dans la rivière de Chéticamp, dans l’Île-du-Cap-Breton. Nous sommes fiers d’avoir aidé ce groupe exceptionnel plusieurs fois pour ses partenariats exceptionnels avec Parcs Canada, les Premières nations et autres groupes visant à rétablir l’accès du saumon et à améliorer les débits des cours d’eau dans le bassin versant de la rivière de Chéticamp. Dirigée par René Aucoin, l’ASRC est une initiative communautaire exceptionnelle que la FCSA est fière d’appuyer.

Salutations,

 

Stephen Chase