Bulletin de mars 2017

mars 6, 2017

Chaque année au mois de mars, notre conseil d’administration se réunit pour étudier les recommandations concernant le financement de projets soumises par les six comités consultatifs d’experts. La période a été très occupée pour notre personnel et les comités consultatifs qui ont tous lu et évalué attentivement chacune des 100 propositions environ reçues pour 2017. La FCSA suit une méthode d’évaluation et de notation collégiale, mais très rigoureuse, qui est semblable à celle utilisée par de nombreux organismes de financement de l’enseignement postsecondaire. Ce processus fonctionne très bien et s’est traduit par des centaines de projets exceptionnels qui ont produit d’excellents résultats dans le domaine de la conservation.

2017 est une année exceptionnelle pour notre Fondation. C’est notre 10anniversaire de fonctionnement, et nos groupes bénéficiaires mettront sûrement en œuvre d’autres projets de conservation très solides. Nous publierons une liste intégrale de tous les projets à la fin mars, après la rencontre du conseil d’administration; alors, ne manquez pas de consulter notre site Web : www.ascf-fcsa.ca

Le bénévole du mois de mars est Brian Dempson que nous avons la chance de compter comme membre du Comité de Terre-Neuve-et-Labrador et du Comité consultatif scientifique. Brian est un chercheur scientifique émérite du MPO qui a pris sa retraite récemment. Il représente une ressource trop précieuse dans le domaine de la conservation du saumon pour qu’on se prive de ses connaissances, même s’il a pris sa retraite. Nous sommes ravis qu’il ait accepté de nous faire profiter de son expertise et de nous aider à orienter nos priorités en matière de conservation et de recherche appliquée en collaboration avec des experts en saumon atlantique qui sont parmi les plus réputés au monde et qui siègent aux deux comités consultatifs.

Durant le mois courant, nous reconnaissons le travail exceptionnel en matière de conservation du Comité d’évaluation environnementale de la Miramichi (CEEM). Son projet de 2016, « Mise en œuvre du Plan de gestion de la pêche sportive dans la rivière Bartibogue », a été réalisé en partenariat avec l’Association de chasse et pêche de la Bartibogue. Cet effort collectif a été axé sur l’élaboration d’un plan visant à orienter les futures priorités en matière de conservation pour la truite de ruisseau et pour le saumon atlantique qui remonte à l’automne dans ce sous-bassin versant de la rivière Miramichi.

Salutations,

 

Stephen Chase