Bulletin de juillet 2017

juillet 11, 2017

C’est l’été! Du moins nous le souhaitons, après un printemps qui a été plus tardif que tous les autres printemps dont nous nous rappelons. De toute façon, nos groupes de bénéficiaires sont vraiment à l’œuvre pour la réalisation de leurs activités de 2017. En fait, plusieurs groupes ont soumis des rapports provisoires de leurs projets et les résultats de ces projets sont très prometteurs.

Au risque de me répéter, j’aimerais vous expliquer brièvement le processus que nous suivons. Comme vous le savez, nous faisons beaucoup d’efforts pour octroyer le financement aux groupes de bénéficiaires afin qu’ils puissent entreprendre les travaux le plus tôt possible. Vous ne savez peut-être pas cependant que nous suivons un processus minutieux (certains le qualifieraient de fatigant) avec les bénéficiaires afin de rédiger un accord de financement mutuellement acceptable. La description et les objectifs du projet sont un des principaux éléments de l’accord de financement. Nous nous entendons ensuite sur des indicateurs de rendement satisfaisants pour chaque objectif. Ces aspects sont la base de nos rapports d’étape et de nos rapports finals.

Nous tentons de rédiger des accords de financement uniformes, pour que la Fondation puisse gérer ses initiatives financées de façon égale. Cette approche facilite aussi le regroupement des résultats du rendement. Il est extrêmement important de mesurer le rendement de chaque projet. Il est tout aussi important cependant de rassembler les résultats pour avoir un aperçu de la façon dont la Fondation aide à améliorer la conservation du saumon.

Jim McCarthy de l’Association des salmonidés de l’est de Terre-Neuve (ASETN) est le bénévole du mois. Jim est un biologiste professionnel qui travaille aussi pour Amec, une société de consultation environnementale située à Saint-Jean, à Terre-Neuve. Dans ses moments libres, il est aussi bénévole pour l’ASETN qu’il aide à exécuter ses projets de conservation. Sa passion pour la conservation du saumon se manifeste donc dans sa vie personnelle et sa vie professionnelle. C’est merveilleux de voir des gens dévoués comme Jim partager leur expertise afin de contribuer aux efforts de conservation et de reconstitution des stocks de saumon.

Dans ce bulletin, nous vous présentons aussi le profil des travaux de l’Association des rivières de Sackville, située à Sackville, en Nouvelle-Écosse. Cette association travaille à la restauration, à la protection et à la préservation du bassin versant de la rivière de Sackville. Sous l’habile direction de Walter Regan, ce groupe très actif a obtenu constamment de bons résultats en matière de conservation, ayant su relever les énormes défis représentés par l’aménagement commercial et suburbain. C’est un plaisir de travailler avec des groupes comme l’ARS!

 

Mes sincères salutations!

Stephen Chase