Bulletin d’avril 2017

avril 20, 2017

C’est le mois d’avril et nous sommes très heureux que l’année de notre 10anniversaire se passe si bien. Le personnel de la FCSA travaille à plein régime pour préparer et soumettre des ébauches d’accord de financement à chacun de nos 72 groupes bénéficiaires. Oui, vous avez bien lu, 72 projets en 2017, un nouveau record! Au total, la valeur monétaire et en nature des projets de 2017 se chiffre à 8,000,000 $, un autre record.

Comme d’habitude, notre objectif est de remettre les fonds des projets aux bénéficiaires le plus tôt possible afin qu’ils puissent commencer leur saison de travaux sur le terrain à temps. Darla et Krystal travaillent très fort pour rédiger les ébauches et ensuite pour les faire confirmer par le bénéficiaire. C’est un exercice collectif qui une fois terminé nous permet de remettre le premier versement de 50 pour cent de la subvention. Nous voulons terminer cette étape d’ici le début de mai.

L’année 2017 étant un jalon important de notre histoire, au début du mois, j’ai rencontré divers groupes de conservation du saumon pour expliquer nos progrès comme organisme d’appui. Nous avons un groupe de partisans qui nous accordent un énorme appui dans les cinq provinces. Ces partisans sont très heureux des progrès réalisés par la FCSA, et ils sont très conscients des défis que nous devons relever pour les aider à faire face aux enjeux énormes en matière de conservation du saumon sauvage de l’Atlantique. Je suis persuadé que bon nombre de ces organismes solliciteront l’aide de leur député fédéral pour que la FCSA soit encore plus en mesure d’appuyer les groupes communautaires, les Premières Nations et autres et de les aider à mieux relever les défis de conservation du saumon.

La conservationniste que nous vous présentons pour le mois d’avril est Rosemarie Gagnon-Poiré, une diplômée de l’Université Laval, Québec. Rosemarie fait actuellement sa maîtrise à l’Institut national de la recherche scientifique, Centre Eau Terre Environnement sous la direction du Professeur Normand Bergeron. Elle a fait récemment un stage à la FCSA, à Fredericton, et nous sommes persuadés qu’elle continuera d’apporter une énorme contribution à la conservation du saumon.

Pour ce mois, nous reconnaissons les efforts de conservation importants qui sont en cours à l’Î.-P.-É. par l’entremise de l’Association de gestion du bassin versant de la baie Bedeque (AGEBB). La Fondation a aidé l’AGEBB à financer son projet de conservation dans le bassin versant de la baie Bedeque (rivières Dunk et Wilmot). Ce projet consiste à effectuer divers travaux d’amélioration de l’habitat du poisson et de rétablissement de la zone riveraine. C’est un travail exemplaire que nous aimons appuyer!

 

Salutations,

Stephen Chase